top of page

Belle année 2024!

Mes très chères amies Soroptimistes,

À travers ce premier billet de l'année, je souhaite vous exprimer mes vœux les plus chaleureux pour une année 2024 emplie de merveilles et de bonheur !


Ces derniers mois passés à vos côtés ont été d'une richesse exceptionnelle. Un immense MERCI à chacune d'entre vous !


Je me permets de revenir sur le dernier semestre afin que vous puissiez toutes prendre connaissance des informations partagées lors de nos rencontres.


En septembre, nous avons exploré le centre de notre ville avec un regard renouvelé et curieux et un esprit un peu compétitif ! Les "grands" enfants de Manu ont orchestré une soirée exceptionnelle. La chasse au trésor a été un succès, l'apéro gargantuesque à l'Après fort apprécié, et le repas partagé à l'hôtel de ville un délice. Un grand merci à Sophie et Olivier pour leur brillante organisation !



En octobre, nous avons eu la chance de visiter l'ONU. Cette journée mémorable s'est déroulée dans une ambiance conviviale et joyeuse, avec un petit air de sortie d'école pour les adultes. Nous avons eu le privilège de la présence et des explications de Donatella Benjamin, membre SOROP du club de Genève Fondateur siégeant à l'ONU. Un sincère merci à Cécile pour avoir suggéré cette sortie et pris contact avec Donatella. Sur le chemin du retour, nous avons savouré un délicieux repas au restaurant "Ô Bistro de Lavaux".

De plus, notre amie Simone nous a offert son talent en créant une galerie de photos prises lors de cette visite. Vous trouverez le lien ci-après pour découvrir ces instants capturés par l'objectif de notre amie que je remercie du fond du coeur.


Novembre, pour des raisons professionnelles, notre amie Sylvie Ruffieux a dû déplacer sa soirée de classification de juin à novembre. Malheureusement, la météo ne nous a pas été favorable ce soir-là et a contrecarré nos plans. Alors que nous avions un taux record de participations avec 36 membres inscrites, nous n'avons pas pu rejoindre Sylvie, qui nous attendait dans la salle "LA Scie" à Charmey. En effet la Jogne est sortie de son lit, nous privant ainsi de la soirée soigneusement préparée par notre amie. Nous avons dû nous replier à l'hôtel Cailler, où nous avons tout de même pu féliciter Nadine, nouvellement élue Conseillère Nationale ! Quel que soit le parti politique que l'on soutienne, en tant que membres du club, nous ne pouvons qu'être fières de voir l'une des nôtres, Soroptimist et femme engagée, atteindre ses objectifs et être élue ! Bravo Nadine, tu le mérites tellement ! Nous sommes conscientes du travail acharné que tu as fourni et continues à fournir !

Cependant, jamais deux sans trois ! Sylvie aura sa soirée de classification le 9 avril 2024 ! Mesdames, réservez votre mardi !


Toujours en novembre, la commission Orange Days a orchestré une table ronde sur le thème de la violence, et pour une première, nous pouvons être fières de ce qui a été accompli : la diversité et la qualité des intervenants (mention spéciale à Heidi Duperex, victime, qui a témoigné de la difficulté de son parcours depuis sa plainte), le travail de notre modératrice Ann-Christin Nöchel, la présence d'un public (entre 120 et 150 personnes). Je souligne également la participation de deux Conseillères Nationales en plus de Christine Bulliard-Marbach, présente à la table ronde : notre amie Nadine Gobet et Marie-France Roth Pasquier. J'espère que ces échanges ont apporté du concret à nos élues et qu'elles pourront être notre voix.

Nous ne savions pas à quoi nous attendre en préparant cette manifestation, mais une chose est certaine : nous avons beaucoup appris dans l'organisation de cet évènement, et nous sommes encore plus conscientes qu'il reste beaucoup à faire pour aider les victimes de violences.

Le journal "La Gruyère" nous a consacré un grand article dans son numéro du 28 novembre, ce qui nous encourage et met en avant nos actions.

Un grand bravo également à Séverine pour avoir dirigé cette commission avec autant de rigueur et de ferveur !





Décembre, pour le dîner de Noël, je vous ai emmenées au Portugal, dans le quartier du Verdel, où nous avons dégusté les spécialités portugaises, tant par le contenu que par la quantité dans l'assiette ! La soirée a été conviviale avec un quiz où chacune d'entre vous a pu gagner de fabuleuses sardines, la présentation du bénéficiaire de la collecte de la soirée par notre courageuse Françoise Eisenring, fraîchement opérée du genou, et l'échange de cadeaux venus de tous horizons.



Lors de cette soirée, vous avez également reçu le petit livret 2024 avec un bref descriptif.

Pour rappel : la soirée de février se déroulera le premier mardi du mois, donc le 6, et non pas le deuxième comme d'habitude en raison des vacances scolaires.

L'assemblée générale, qui a un caractère obligatoire pour les membres actives, se tiendra le 12 mars.




Décembre s’est conclu en beauté avec la collecte de jouets et autres petites choses en faveur des enfants bénéficiaires de l’association les Saint-Bernard-du-Cœur. La générosité de toutes ces personnes venues apporter leurs dons est tout simplement incroyable et magnifique !


J’ai aussi promis de vous transmettre les chaleureuses salutations de Lilette, rencontrée juste avant Noël. Si l’une ou l’autre d’entre vous désire lui rendre visite, les après-midis à partir de 16h00 sont les moments les plus appropriés. Si vous désirez l’appeler, faites-le sur le numéro à Jean-Jean, noté sur le petit livret.


Je vous laisse sur ces doux souvenirs et vous dis à très bientôt, pour nos prochaines rencontres que je me réjouis de partager avec vous toutes !



Rappel prochaine rencontre:

mardi 9 janvier à 18h30 au caveau de la BCF, place des Alpes à Bulle

Au programme: l'intronisations de nos candidates : Simone Da Costa, Marie-Christine Doutaz, et Lucie Blajev, suivies d'une brève présentation de l'association bénéficiaire de notre don pommes 2023, la Conférence de St-Vincent de Paul, puis d'une agape préparée par notre amie Emmanuelle F.

64 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page