top of page

SEPTEMBRE

PASSATION DE POUVOIRS



MOT DE BIENVENUE


Chères Amies,

Enfin ! Enfin ! Enfin ! Ainsi, je pourrais résumer cette soirée.

Enfin, nous voilà réunies.

Enfin, nous intronisons notre 3 candidates.

Enfin, nous accueillons notre nouvelle candidate. Sois la bienvenue chère Séverine.

Enfin, prend fin ma présidence.

Enfin, débute la présidence de Sibyl.

Malheureusement, il y a un bémol ce soir. Notre chère Lilette est rentrée d’une hospitalisation d’une semaine hier suite à un syndrome de Ménière. Jeanjean m’a assuré qu’elle a été brillamment prise en charge à Riaz. Lillette m’a appelée hier. Elle avait une énergie folle dans la voix. Elle se réjouit de vous revoir bientôt et vous embrasse bien fort.

Avant d’officialiser tout cela, j’aimerais adresser un joyeux anniversaire à toutes celles qui à qui je n’ai pu le faire de vive-voix depuis notre dernière rencontre en février dernier:

Monique, le 13 février

Catherine, le 1 mars

Alice, le 11 mars

Murielle, le 12 mars avec un chiffre rond

Séverine Doutaz, qui nous rejoint pour la première fois ce soir, soit la bienvenue à cette soirée particulière !

Corinne, le 28 mars

Anne, le 29 mars avec un chiffre rond

Sibyl, le 2 avril

Barbara, le 19 avril

Françoise Eisenring, le 22 avril avec un chiffre rond

Florence, le 26 mai

Pierrette, le 27 mai

Françoise Muller, le 30 mai

Véronique, le 5 juin avec un chiffre rond

Sylvie Ruffieux, le 16 juin avec un chiffre rond à qui je remets enfin son cadeau !

Natalia, le 9 juillet

Sylvie Lüthi, le 21 juillet

Christine, le 28 juillet

Alexandra, le 15 août

Paule, le 20 août

Suzanne, le 23 août

Et ce soir, Chantal et Nicole … Joyeux Anniversaire!



Passons à un discours plus sérieux.

Vous avez toutes reçues le lien et l’adresse mail du nouveau site internet. La commission médias a reçu de nombreux retours positifs, mille mercis. Même si une explication détaillée vous sera faite en live durant l’AG, voici quelques précisions.

Les photos ont été prises lors de la soirée de Noël, c’est pourquoi quelques sorop n’apparaissent pas sur le site. La commission média réparera cet impair très prochainement.

J’espère que vous êtes allées faire un tour du côté du programme sous l’onglet accès membre, pour lequel vous avez reçu un mot de passe.

Comme indiqué dans la newsletter, nous commencerons à l’utiliser dès le mois prochain tant pour les lunchs que pour les événements du deuxième mardi du mois.

Il n’y a pas de grands changements sous le soleil. Vous recevrez une newsletter de convocation avec un lien. Ce lien ouvrira le site et un formulaire d’inscription.

Nous sommes encore en phase de test et d’ajustements… donc vos retours sont les bienvenus et d’ores et déjà toutes nos excuses pour les éventuels bugs de jeunesse.

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à me contacter.

Un résumé de la soirée de ce soir, ainsi que des photos et mes pompeuses interventions figureront sur le blog de la présidente. Normalement, vous recevez un mail de notification qui vous annonce une nouvelle publication sur le blog.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de commander vos pommes directement depuis le site via le formulaire idoine. Je vous encourage à donner ce lien autour de vous par e-mail ou à transmettre l’adresse du nouveau site internet sur lequel apparaît une fenêtre pop-up qui permet d’accéder directement au formulaire.

Pour l’heure, nous avons un peu plus d’une vingtaine de commandes enregistrées pour presque 300 visites sur notre site (environ 60 cartons).Je suis certaine que vous saurez faire preuve d’efficacité. D’autres part, Nicole vous distribuera ce soir des flyers pour la promotion auprès de vos contacts.

Je passe la parole à Nicole, présidente de la commission pommes qui souhaite vous adresser quelques mots.

Merci Nicole pour ces précisions.

Avant de laisser le soin à Sibyl et sa Vice-Présidente de vous distribuer le dépliant de l’année sorop 20-21 sur lequel figure le nouveau programme, je lui cède la parole.

Merci Sibyl pour ces belles paroles.

Vous constaterez en feuilletant le dépliant que sa première intervention en tant que présidente débutera avec une visite du Neigbourhub, suivi d’un souper aux Menteurs. Comme à l’accoutumée, afin de confortablement débuter une présidence et une première prise de parole, la soirée est agrémentée par la présence des conjoints. Tu verras Sibyl, c’est un magnifique moment de stress ! Que du bonheur !

BOURSIÈRE

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons une nouvelle boursière au nom de Tanja Zbinden. Nous l’avons rencontrée avec Sibyl vendredi dernier. Elle a 27 ans, pleine d’énergie et jongle avec brio entre sa formation dans le social et ses 2-3 jobs. Nous allons également la recommander au SI.

VOYAGE

Ma présidence avortée se terminera en apothéose avec le voyage à Bâle du 25 au 26 septembre, une ville que j’affectionne tout particulièrement pour son dynamisme et son art de vivre. Que du bonheur pour moi !

Florence va vous donner quelques infos à ce sujet. Celles-ci vous seront également transmises par news, vous n’avez donc pas besoin de prendre des notes ce soir.

Merci Florence pour ces informations concernant notre voyage.


PASSATION


Chères amies,

De longs mois se sont écoulés depuis notre dernière entrevue… et pourtant, ce n’est qu’il y a quelques semaines ou plutôt jours que j’ai réalisé que c’était la fin d’un règne, de mon règne. Quel vent de panique, vous imaginez… je perds ma couronne ce soir, après un règne écourté comme celui de la reine Jeanne Grey, descendante de Marie d’Angleterre qui fut détrônée après 9 jours, enfermée et décapitée.

Pourtant, j’aurais pourtant dû sentir le présage...

Premièrement, j’ai pris la présidence après le règne flamboyant de Florence, telle Jeanne Grey après celui de Marie d’Angleterre. Qui se souvient de Jeanne, hein ?

Deuxièmement, je cite quelques non anodins de l’actualité en 2018 auraient dû me mettre la puce à l’oreille : l’affaire Maudet (un ami de longue date), l’affaire Buttet (un autre ami de longue date), l’éjection du Conseil d’État de Freysinger (notre témoin de mariage), la qualification de la Suisse au Mondial de foot !

Troisièmement, cette présidence a débuté en même temps que celle de Macron, mon contemporain et ami de plume, qui a dû faire face d’entrée de jeu à une marée de gilets jaunes.

Tous les signaux étaient présents pour me mettre en alerte. Mon optimisme, que je qualifierais de borner à ce stade, m’a voilé la face, j’en ai peur.

En résumé, je ne pense pas me tromper en disant que chaque Présidence a son lot de surprises, te voilà prévenue, chère Sibyl.

J’en profite pour te remercier, aujourd’hui Présidente élue à qui je cède le flambeau. Tu as été d’un soutien et d’une écoute extraordinaire. Je tiens à te rassurer ce soir, ce n’est pas évident les 17 premiers mois, après il y a une pandémie et t’es comme un poisson dans l’eau ! Mais ne t’inquiète pas, tu t’es entourée d’un chouette comité qui saura t’épauler. De mon côté, officiellement je poursuis l’aventure encore une année, mais tu peux compter sur moi encore longtemps.

Je te remets ce soir la fameuse clochette que tu prendras le soin d’avoir toujours avec toi. Cela t’évitera de devoir siffler lorsque tu souhaites un peu d’attention.

Je souhaite également remercier l’entier de mon comité : Sylvie Ruffieux, notre secrétaire qui poursuit son mandat avec Sibyl. Corinne, notre caissière et Anne, notre directrice de programme qui prennent leur retraite bien méritée avec moi. J’ai eu la chance de vous avoir à mes côtés, vous m’avez choyée durant ces deux années, mille mercis.

Un immense merci à mes petites mains de ce soir, sans qui le décor de ce soir ne serait ce qu’il est : L’indéfectible Sibyl, Sophie, Manu, Natalia et Alice.

Et puis, une pensée à Xavier absent ce soir, l’élu de mon cœur qui a été présent pendant ces deux années. Il m’a épaulé, m’a soulagée et permis de m’investir dans cette présidence en jonglant entre son job, notre entreprise, ses engagements et nos 2 enfants.

Et finalement, merci Florence, flamboyante et énergique membre, d’avoir cru en moi et de m’avoir encouragée dans ce challenge.

Je vous ai réunies ce soir en Bouleyres parce que je m’y sens bien, parce que cette forêt a une place importante de ma vie quotidienne. Je suis en terrain connu !

J’affirme ce soir que la boussole que j’ai reçue de mes marraines Sylvie et Véronique lors mon intronisation, afin que je ne me perde plus dans la contrée, a été d’une utilité sans précédent de l’histoire de la boussole.

En Bouleyres, je me ressource, en famille, lors de dimanches pluvieux.

En Bouleyres, j’évacue mes doutes, mes colères, mes craintes, avec mes coéquipières de courses lorsque mon agenda me le permet ou le besoin se fait sentir. Autant dire qu’étonnamment ce besoin est plus fort lors de la belle saison.

La nature est bienveillante à l’image de celle que j’ai essayé d’avoir pour vous et que vous avez eu pour moi.

Ce soir, c’est  « mon dernier mot Jean-Pierre » et je le souhaite à la hauteur. Non pas à la hauteur de cette présidence tronquée, mais à la hauteur de l’estime que je vous porte à toutes. J’aspire avec cette modeste intervention, que j’espère réussir à terminer sans être submergée par l’émotion, à vous signifier à quel point vous avez été présentes, avenantes, mémorables.

Des centaines de moments ont rempli mes pensées lors de la rédaction de ces lignes : des gestes, des mots, des whatsapp-SMS-mails, des appels, des regards si bienveillants. Vous avez été fantastiques à mon égard… je vous remercie de cette confiance, j’en sors grandie.

À mon humble niveau, j’ai essayé de m’engager pour le Club dans le respect et les opinions de chacune. J’y ai mis beaucoup de cœur et de conviction. Mais surtout, vous y avez grandement contribué avec votre dévouement., car un club c’est avant tout ses membres. Mille mercis !

J’espère que le plaisir a été partagé, je vous aime fort et santé !





INTRONISATION


Protocole de la cérémonie d’accueil de Emmanuelle Fragnière-Menoud, Anne Böhining-Regin et Murielle Sudan-Fulgraff

Emmanuelle Fragnière-Menoud,

Marraine 1 : Sophie Cruchet-Micheloud

Marraine 2 : Alice Egger

Anne Böhning-Regin

Marraine 1 : Emmanuelle Kaelin-Murith

Marraine 2 : Nadine Gobet

Murielle Sudan-Fulgraff

Marraine 1 : Tamara Raemy

Marraine 2 : Emmanuelle Kaelin-Murith


Elles sont déjà membres actives depuis de longs mois. Le Covid a eu raison de leur intronisation au bord du lac cet été. Cependant, cela ne gâche en rien le plaisir que nous avons d’accueillir officiellement trois nouvelles membres au sein de Club le plus en vue de la Gruyère.

Mesdames … Manu, Anne et Murielle, vous allez être appelées et invitées à vous avancer avec vos marraines respectives pour la cérémonie d’intronisation, c’est-à-dire un bizutage en bonne et due forme.

Vous avez peur, c’est normal et c’est tout à votre honneur.

Emmanuelle, merci de nous faire le plaisir de t’approcher entourée de Sophie et Alice.

Anne, merci de nous faire le plaisir de t’approcher entourée de Manu et Nadine.

Murielle, merci de nous faire le plaisir de t’approcher entourée de Manu et moi-même.

Merci à toutes les 3 pour votre engagement que nous allons maintenant sceller lors de la cérémonie des bougies.

CEREMONIE DES BOUGIES

La cérémonie des bougies est une tradition qui se pratique au sein de tous les échelons de notre organisation lors d’événements officiels. Selon le protocole, nous devons nous lever, c’est déjà le cas, magnifique !

Je saisis l’occasion pour féliciter ma prédécesseur qui a laissé une trace écrite de cette officialité. Donc, si vous avez l’impression que je répète les mots d’une ancienne présidente, en l’occurrence et au hasard, Florence… ce n’est pas une impression, c’est un fait réel.

Je vais demander 4 membres de me rejoindre pour allumer les bougies représentant les différentes instances des Sorop.

- pour le SI, Soroptimist International, j’invite Françoise Eisenring qui a fêté un chiffre rond

- pour la Fédération, j’invite Anne Repond qui a fêté un chiffre rond

- pour l’Union, j’invite Sylvie Ruffieux qui a fêté un chiffre rond

- pour le club de la Gruyère, j’invite Séverine Doutaz, candidate qui nous fait l’honneur de sa présence ce soir.

Je me dois également de rappeler les objectifs de l’International Soroptimist Club qui s'investit pour les buts suivants:

· la promotion du statut de la femme

· le maintien d’un haut niveau de moralité

· le principe des Droits de l’Homme pour tous

· la promotion de l’égalité, du développement et de la paix

Le Soroptimist International s'engage à

· unir les Fédérations Soroptimist du monde entier

· coopérer avec les organisations intergouvernementales et les autres organisations afin de faire progresser la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix.

Notre devise est

Comprendre - Entreprendre – Défendre

La future présidente de l’Union, Brigitte Mantilleri, directrice du service de l’égalité à l’Uni de Genève, qui succède à notre bien-aimée Annelies Debrunner, encourage toutes les Soroptimistes à s’engager activement en dehors de leur activité professionnelle. Là, j’ai quand dû changer les noms… et j’ai même pas eu besoin de demander à la secrétaire, je les savais !

Chères Manu, Anne et Murielle, vous êtes enfin membre inscrite de notre club. Notre secrétaire vous remettra/remet les statuts et l’annuaire des membres de l’Union Suisse que vous voudrez bien potasser pour la prochaine AG lors de laquelle vous nous ferez rapport vidéo et powerpoint à l’appui.

WELCOME ON BOARD les amies !



314 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page